Le vinaigre : un nettoyant écologique

0
430

Le vinaigre est un désinfectant, détartrant, désodorisant,… autres que pour la cuisine, ses applications sont multiples . Le vinaigre blanc est un acide assez puissant et peut donc être utilisé comme produit nettoyant écologique. On préfère le vinaigre blanc au vinaigre de cuisine, car il n’a pas de couleur et presque pas d’odeur. C’est un produit qui ne coûte presque rien, en plus d’être efficace pour les tâches ménagères, tout en évitant de polluer avec des produits chimiques.

Voici donc ci-dessous quelques méthodes d’utilisation que Wappiti a dénichées pour vous :

Désinfectant ménagerdishes-315084_1280

Le vinaigre sert comme désinfectant pour tout dans la maison, entre autres dans la cuve de la toilette et la salle de bain. Utiliser avec de l’eau pour éviter une odeur trop forte; 1 dose de vinaigre pour 9 doses d’eau dans un vaporisateur, on peut mélanger une goutte de citron pour y ajouter une petite odeur de fraîcheur.

Dégraissant et détartrant clean-571679_1920

Le vinaigre est un superbe dégraissant, par exemple sur les meubles de la cuisine. Aussi, on peut l’utiliser comme détartrant pour les appareils électriques comme la cafetière, la bouilloire, etc. Il suffit d’en mettre un peu dans le fond de la bouilloire, le faire bouillir et de réutiliser cette eau chaude vinaigrée immédiatement pour nettoyer ou désinfecter le reste de la cuisine. Pour nettoyer le calcaire des robinets, pommes de douche, casseroles ou toutes autres traces de calcaire, utiliser du vinaigre blanc. Déposer le vinaigre ou faire tremper, attendre quelques heures qu’il agisse et rincer à l’eau. Utiliser 3 parts de vinaigre pour une part d’eau.

Comme assouplisseur

En plus d’éliminer les mauvaises odeurs sur les vêtements, le vinaigre adoucit le linge. Mettez un peu de vinaigre blanc dans l’espace réservé à l’assouplisseur du linge. Ça ne laisse pas d’odeur, ça enlève toutes traces de lessive et ça préserve les couleurs de vos vêtements; astuce idéale pour que vos vêtements noirs restent noirs. Aussi, on peut y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour y ajouter un parfum.

Nettoyant pour les vitres et miroirsspray-315167_640

Dans un vaporisateur, mélanger 400 ml de vinaigre et 1 dl d’eau chaude. Agiter avant de vaporiser sur les vitres. On peut aussi utiliser du papier journal pour frotter; il a pour effet de ne laisser aucun résidu sur les fenêtres et miroirs.

Retirer la rouille sur des métaux

On peut aussi l’utiliser pour dérouiller des petites pièces métalliques. Le vinaigre a pour propriété de provoquer une réaction qui dissout la rouille et la détache des objets métalliques. Il faut simplement laisser tremper la pièce pendant quelques heures et rincer. On peut aussi frotter l’objet avec un chiffon imbibé de vinaigre.

SANS COMMENTAIRES

Laisser un commentaire