Le terrarium : un écosystème en décoration

0
897

1Pourquoi un terrarium?

Wappiti a récemment fait la découverte d’une nouvelle technique de jardinage, il s’agit du terrarium, un petit jardin sous verre.
Idéal pour les appartements, cet élément déco peut être aussi un beau cadeau pour le bureau d’un ami commençant un nouvel emploi ou pour souligner un déménagement.


Peu d’entretien
La présence de plantes dans une maison met de la couleur et de la vie dans une pièce. Parfois, bien qu’on veuille prendre soin de nos amies vertes, leur entretien et l’arrosage représentent un réel défi!

L’avantage avec les terrariums c’est qu’ils ne nécessitent pas beaucoup d’eau, car les plantes s’y retrouvant sont de nature humide, alors pas de problème si vous partez en vacances où si vous les oubliez pendant quelques jours.

Une décoration originale
Il y a différents looks possibles à réaliser selon le design du pot, des plantes et des accessoires qu’on ajoute au terrarium. Puisqu’ils font un beau style lorsqu’ils sont regroupés, pourquoi ne pas faire de leur conception une activité en famille !

Personnalisez-le!
Il est possible de rajouter de petites figurines, des Lego, des fleurs en plastique ou n’importe quels autres accessoires pour personnaliser vos jardins miniatures. Les enfants seront ravis d’y rajouter un peu de vie!

Écologique
Faire un terrarium, c’est construire son propre écosystème. Lorsqu’il est fermé, il s’y produit la photosynthèse, de la respiration et le cycle de l’eau. Puis grâce au taux d’humidité de ses plantes, le terrarium peut réduire la sécheresse de l’air de la pièce dans laquelle il se trouve.

 

2Le matériel dont vous aurez besoin

Un contenant de verre
Un vase, un pot de confiture, un bol, à vous de choisir! On peu s’en procurer dans à peu près tous les magasins à bas prix. On peut aussi en trouver d’originaux pour un moindre coût dans les ventes de garage.


Des plantes
Celles qui aiment l’ombre sont préférables. Vous pouvez utiliser des fougères, de la mousse et des cactus pour commencer, c’est plus facile à entretenir.

Du gravier ou des petites roches
On en trouve dehors, dans la section jardin ou d’entretien d’aquarium des magasins.

Du charbon actif
Nécessaire pour enlever les odeurs et filtrer l’eau, le charbon actif est disponible dans la section animalerie et poisson, car c’est ce qu’on l’utilise dans les filtreurs d’aquarium.

De la terre

Des petits accessoires

3Étapes de réalisation

Étape 1 :
Couvrir de 2 à 4 cm de hauteur le fond du pot de verre à l’aide de petites roches. Cette couche de fond évitera l’accumulation d’eau.


Étape 2 :

Recouvrir entièrement la surface de charbon actif.

Étape 3 :
Ajouter une bonne quantité de terre, suffisante pour l’établissement de racines pour les plantes.

Étape 4 :
Disposez les plantes et les accessoires à votre goût. Si vous prenez la mousse comme moi, il vaut mieux garder de la terre sous la verdure pour garder les racines.

Pour l’entretien, veillez seulement à ce que la surface des plantes ne soit jamais sèche. Voilà, vous avez maintenant votre terrarium!

SANS COMMENTAIRES

Laisser un commentaire