La méditation: où, quand comment et pourquoi?

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1Pourquoi?

Nous réfléchissons toujours à la prochaine étape de notre vie : le prochain vendredi, le prochain souper, les prochaines vacances, mais il est aussi important de se centrer sur le moment présent et de reposer notre esprit chaque jour.

La méditation, c’est se donner une pause de penser. Ce n’est ni spirituel, ni religieux, ni réservé qu’aux hippies. Vous le faites peut-être déjà sans en être conscient!
La méditation est une activité pour calmer notre mental (qui travaille fort!) et crée des répercussions positives sur notre mode de vie.

Les bienfaits :

  1. Réduit le stress
  2. Règle les problèmes d’insomnie
  3. Améliore la concentration
  4. Donne de l’énergie

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2Comment?

L’art de ne penser à rien est difficile, voilà pourquoi en tant que débutant, il est plus facile de se tourner vers la méditation guidée. Il suffit de mettre ses écouteurs et de suivre les directives d’une voix.

Il existe des tas d’applications mobiles dédiées à la pratique de la méditation, mais Wappiti vous a sélectionné ses trois coups de cœur gratuits! Ces applications sont disponibles sur ordinateur ou mobile.

Headspace

Headspace est une application anglophone qui est parfaitement adaptée aux novices. Son utilisation débute avec un défi de 10 sessions de médiation de 10 minutes sur 10 jours! Ce concept rend la pratique de la méditation accessible et l’insert graduellement dans notre mode de vie.
Un petit +: Cette application est d’ailleurs devenue très populaire suite aux éloges de Emma Watson à son égard.

10364031_643258052418240_8717278647790025905_nPetit bambou

Petit bambou est une rare application de méditation dirigée offerte en français. Elle propose aussi un programme de découverte de la méditation en plusieurs séances, mais pour aller plus loin il est nécessaire de s’abonner à un programme payant.
Un petit +: il y a une grande variété de méditation adaptée à notre quotidien comme la méditation en marchant, dans les transports en communs ou avant un examen.

Stop+breathe+and+think+appStop, Breathe & Think

Stop, Breathe & Think offre des méditations guidées anglophones. Les séances sont autant basées sur les moments d’une journée (le réveil ou le moment du couché) que sur les sentiments positifs comme la reconnaissance et la bonté.
Un petit +: L’application nous permet de lui transmettre comment on se sent mentalement et physiquement afin de nous proposer plusieurs méditations sur mesure pour notre humeur.

 

3Où et quand?

La méditation peut être pratiquée en marchant, dans les transports en commun, assis à son bureau durant une pause au travail ou avant de dormir.

Selon Statistiques Canada, environ 13 % des Canadiens de 15 ans et plus ont déclaré avoir de la difficulté à s’endormir ou à rester endormi. La méditation guidée est une solution alternative aux médicaments pour régler les problèmes de sommeil.

Si les méditations guidées ne vous rejoignent pas, certains estiment qu’écouter de la musique est une forme de méditation. L’important est de favoriser le bien-être et la paix d’esprit.

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